Hello,
Cela fait un moment que je n’avais pas partagé mon avis sur un de mes ustensiles de cuisine, j’ai nommé mes poêles Lodge. Il était difficile de les trouver en France il y a quelques années, mais c’est maintenant possible et simple grâce à Warmcook qui compile une série d’ustensiles de cuisine haut de gamme et respectueux de notre santé.
Warmcook m’a offert ces poêles il y a maintenant un an et je ne peux plus m’en passer. Pour être honnête, j’avais investi (une petite fortune) dans des poêles Mauviel il y a quelques années et je suis un peu déçue. On a beau mettre le prix, le revêtement en Téflon finit par s’effriter et cela devient dangereux pour la santé. Celles en inox en revanche, ne bougent pas.
Revenons à nos moutons, le gros point fort des poêles en fonte Lodge c’est qu’elles ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens. On peut les utiliser pendant des années, la fonte ne bouge pas.
Au delà de cet avantage santé, c’est un plaisir de cuisiner avec. Une fois le culottage réalisé, les poêles n’accrochent pas et ne nécessite que peu de matière grasse. La fonte est un anti-adhérent naturel ! Le gros point fort, c’est que ces casseroles passent aussi bien sur les plaques de cuisson qu’au four, cela permet de faire toutes les recettes qui nécessitent une cuisson en deux temps. Elles passent sur tous les feux: gaz, induction, vitro-céramique mais aussi au barbecue. Je prépare tous mes plats mijotés dedans, dhal de lentilles, sauce bolognaise, mais aussi omelette ou plats en sauce.
Autre avantage, la facilité de nettoyage. Je laisse tremper ma poêle avec de l’eau tiède et le nettoyage se fait un clin d’oeil !
Elles sont garanties à vie, ce qui en dit long que la qualité des matériaux et ce qui rend leur prix raisonnable.
Leur seul point faible, car il y en a toujours un, c’est leur poids. Ces poêles sont vraiment lourdes.
Pour ma part, je suis ultra fan du format poêle de 20cm pour toutes les omelettes, oeufs brouillés, cuisson d’un bout de viande. J’utilise beaucoup aussi la cocotte en fonte 3L vendue en 2 en 1 avec la poêle 26cm, notamment pour mes plats mijotés. Enfin, si vous voulez une vraie crêpière, sans investir dans la fameuse Billig bretonne, la crêpière Lodge permet, grâce à un maintien de la température très élevée de cuire des galettes et des crêpes comme à la crêperie.
Pour résumer:
- Pas de perturbateurs endocriens
- Utilisables sur tous les feux + four + barbecue
- Garanties à vie
- Tarifs abordables
- Lourdes
Mes utilisations favorites:
- Tartes tatin sucrées ou salées
- One pot pasta
- Tous les plats mijotés: bolognaise, dhal de lentilles, etc.
- Mais aussi omelettes, oeufs au plat, etc.
Mes conseils d’utilisation pour les poêles en fonte Lodge:
- L’idéal est de commencer par un culottage pour protéger la fonte (détail ici)
- Laver simplement votre poêle à l’eau froide avec une éponge non abrasive
- Faire tremper à l’eau tiède s’il reste des résidus
- Essuyez après la vaisselle pour éviter que la fonte ne rouille
- Lors des premières utilisations, j’étalais un filet d’huile d’olive avec un essui-tout avant de la ranger, cela a permis de bien terminer le culottage, maintenant je n’ai plus besoin de le faire
- Retrouvez toutes les recettes avec mes poêles sur le blog en tapant « Lodge » dans la barre de recherche
Vous pouvez vous offrir votre poêle sur le site Warmcook en bénéficiant de mon code promo: LESIDEESCLAIRE10
Ces 10% sont cumulables avec les autres promotions en cours sur le site !
Quelques exemples de plats que j’ai adoré préparer grâce à mes poêles Lodge…
*Les poêles m’ont été offertes par Warmcook il y a quelques années.
Bonjour Claire.
Je suis en train de chercher des infos sur les produits Lodge, car j’ai acheté une cocotte chez eux, pensant justement que c’était un produit « sain ». Or quand je l’ai reçue et que j’ai lu le descriptif, je me suis mise à avoir de sérieux doutes : ils disent que la fonte provient de métaux recyclés. OK, mais savent-ils eux-mêmes précisément tous les stades d’utilisation et de recyclage que leur métal a subi avant d’être utilisé par eux ?? Imaginons qu’il provient de fonderies des chemins de fer, aciéries industrielles, automobile, etc, où on fait des mélanges douteux contenant des métaux lourds ou autres substances ? En d’autres termes, comment peuvent-ils garantir la pureté de leur matière première ?
Je ne vous demande pas de réponse, bien sûr. Mais il serait bien d’avoir une réponse à cette question, qu’ils occultent totalement dans leur marketing « écolo ».
Meilleures salutations d’une gourmande de Suisse romande ! 🙂
Bonjour Bernardine,
Merci pour votre message. Je vous fais suivre la réponse apportée par Warmcook à vos questionnements.
« Hello Claire,
Oui nous avons des éléments de réponse et Lodge communique dessus 😊
Ils réutilisent leurs propres moulages mis au rebut, les fondant à nouveau quand quelque chose ne va pas. Rien que l’année dernière, ils ont fondu à nouveau plus de 20 000 tonnes de fonte parce qu’elle ne répondait pas à nos normes de qualité.
L’acier qui est recyclé vient des grenailles d’acier qu’ils fabriquent eux-mêmes qui sont mis au rebut également.
Sources :
https://www.lodgecastiron.com/story/lodge-makes-environmental-impact-2018
https://www.lodgecastiron.com/story/recycling-lodge-cast-iron »
J’espère que ces éléments vous permettront d’y voir plus clair.
Belle journée,
Claire