Hello,
je reviens avec une recette que je voulais déjà tester l’année dernière mais je n’avais pas pris le temps de faire ! Il s’agit d’un sirop anti-toux que j’ai trouvé sur le blog de Valérie (Vilain Levain). Un remède naturel avec seulement quatre ingrédients pour tenter d’endiguer le plus simplement possible une petite toux sans céder au sirène des médicaments (tant que c’est possible bien sûr).
On retrouve les classiques en matière de traitement de la toux: le miel, le thym, le citron et le gingembre. C’est simple comme bonjour et cela permet un premier traitement de la toux lorsqu’elle apparait pour nous rappeler que l’hiver n’est pas loin !
Je vous conseille de choisir des ingrédients bio de qualité, notamment en ce qui concerne le miel (attention aux industriels qui vendent sous l’appellation de « miel » des produits qui n’en sont pas). Le prix de revenu est d’environ 8-9 euros mais on a un sirop pour la toux plein de bonnes choses, sans cochonneries qui devrait donner un coup de pouce à tous les membres de la famille pour affronter l’hiver.
Retrouvez d’autres recettes sur le blog pour faire ses propres produits maison:
Allez, on passe à la recette !
Ingrédients du sirop anti-toux
- 250g de miel (j’ai choisi du miel de tilleul)
- 1 citron bio
- 6cm de gingembre
- 2 branches de thym frais
Recette
- Laver un bocal ou un pot de confiture à l’eau bouillante
- Trancher finement le citron et le gingembre pelé (on peut utiliser une mandoline)
- Dans le bocal, alterner une tranche citron puis une tranche de gingembre jusqu’à arriver au bord, intercaler de temps en temps une branche de thym
- Verser le miel dans le pot, s’aider d’une cuillère si possible pour permettre au miel de bien se répartir entre les tranches
- Réserver 24h à température ambiante puis au réfrigérateur plusieurs semaines
Super idée, je pense me préparer un bocal en prévision des futurs coups de froid 😊
Tu me diras, heureusement je n’ai pas encore eu à m’en servir cette année, ça ne serait tarder ! Ahaha