Hello,
les fêtes se profilent et j’avais envie de trouver de nouvelles idées pour l’apéritif. Les repas de fêtes sont copieux et je voulais préparer des petites choses savoureuses, gourmandes, mais sans plomber l’estomac avant même d’avoir attaqué l’entrée !
Pour autant, on peut évidemment servir ces petits fours tout au long de l’année !
Il suffit de peu pour obtenir un très joli visuel mais quelques détails peuvent faire la différence ! Les radis red meat que l’on trouve facilement en ce moment, ont une très jolie chair. Découpés finement à la mandoline, légèrement salés pour les laisser dégorger, ils donneront une touche élégante à vos canapés. De même, les graines germées apportent une touche chic à toutes vos préparations. Achetées déjà germées dans votre magasin bio ou bien préparée à la maisons, elles sont peu chères et feront la différence ! Enfin, les petites graines de sésame blanches ou noires apportent également de l’élégance à vos petits fours.
Le plus simple, c’est de préparer certaines pièces en quantité et de les utiliser pour différents usages. En effet, les mini-blinis se préparent par 50 pièces. Ils peuvent être ensuite agrémentés de crème, de saumon fumé, d’aneth, mais aussi utilisés pour décorer une verrinne avocat/saumon ou encore pour les toast à la crème de lentilles corail et carottes au cumin. De même, la tapenade maison peut être utilisées dans plusieurs préparations et le restant pourra tout à fait être déposé sur la table à côté de dips de légumes. On fait en quantité et ensuite on mélange, on créer de nouvelles associations et tout est finalement utilisé 🙂
Avec ou sans fromage, avec ou sans viande, je vous propose plusieurs recette rapide mais qui feront, à coup sûr, leur petit effet !
A suivre:
- Blinis, crème de lentilles corail et carottes au cumin, radis red meat
- Verrine avocat/saumon
- Sapin feuilleté façon pizza
Retrouvez d’autres recettes apéritif:
- Petits fours – 1ère partie (ici)
- Pickles de radis
- Blinis maison fondants, stars de nos apéritifs
- Houmous maison, l’allié de vos apéros et bien plus encore
- Tapenade verte, une valeur sûre pour l’apéro
- Terrine de lentilles et sa sauce barbecue maison
- Pois chiches rôtis aux épices
- Chips apéro ou la meilleure façon d’utiliser les blancs d’oeufs
- Tzatziki, tartinade simple et rafraîchissante au concombre
- Houmous d’Automne aux lentilles et noisettes
Blinis, crème de lentilles corail et carottes au cumin, radis red meat
- Blinis maison (recette ici)
- crème de lentilles corail et carottes au cumin (recette ici)
- Pour la déco: radis red meat et zaatar
Couper finement le radis, le top c’est la mandoline. Puis les déposer sur une assiette et saler légèrement pour les faire dégorger.
Sur une blinis, déposer une quenelle de crème de lentilles corail, on la façon grâce à deux petites cuillères. déposer une demi tranche de radis et parsemer de zaatar.
Verrine avocat/saumon
Pour 4 verrines
- 1 avocat
- 1 tranche de saumon fumé
- 1 cuillère à café de crème
- Jus de citron
- mini blinis maison (recette ici)
- Pour la déco: graines germées
Dans un mixer, mélanger l’avocat, 1 CS de jus de citron, 1 CC de crème fraiche épaisse, saler. Répartir dans les terrines avec une poche à douille pour ne pas en mettre sur les bords.
Déposer de fines lamelles de saumon fumé, quelques gouttes de jus de citron et des graines germées. Entailler un mini-blinis et le déposer sur le bord de la verrine.
Sapin feuilleté façon pizza
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- Pulpe de tomates ou pesto rosso (moins léger mais plus facile à manipuler)
- Comté ou gruyère râpé
- 2 tranche de jambon
- 1 oeuf pour la dorure
- Sur la pâtes feuilletée, avec un couteau tranchant éliminer les bords pour obtenir une carré (on peut faire des torsades au fromage avec).
- Découper ensuite de fines lamelles de 1,5 cm
- Roules les lamelles sur elles même comme sur cette vidéo (ici)
- Attention !!! La pâte se ramollit très vite et rend l’opération compliquée, ne pas hésiter à la remettre au frais avant de continuer sur elle devient trop molle et difficilement manipulable
- Les enfourcher les une pique, déposer sur une plaque à pâtisserie, badigeonner avec l’oeuf battu et cuire 20 minutes à 200° en surveillant la cuisson
- On peut remplacer la sauce tomate par du pesto Rosso car cette dernière a tendance à hydrater la pâte et la rendre très molle