Hello,

Comme vous l’avez peut-être deviné, j’ai eu la chance d’avoir le Thermomix pour mon anniversaire ! Je cuisinais déjà beaucoup avant donc cet achat n’a pas transformé ma vie mais il me permet de tester de nouvelles choses et de gagner du temps pour les repas minute ! Une amie m’avait parlé du curry de pois chiches proposé par Yummix qu’elle avait particulièrement apprécié ! Et bien le test a été plus que concluant ! J’ai déjà refait la recette plusieurs fois et c’est à chaque fois un régal ! Idéal pour un repas sans viande, ce curry est hyper savoureux pour un plat préparé en … vingt minutes montre en main, thermomix sous la main ou non !

Je vois tout de suite les sourcils se froncer à la lecture du mot « POIS CHICHES ». Moi même, j’ai longtemps été échaudée par cet aliment, n’y trouvant aucun intérêt et n’étant pas fan du goût! Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis je me suis de nouveau intéressée à cette graine il y a quelques mois. Dans une démarche d’équilibre alimentaire, les pois chiches sont non seulement riches en fibres mais également en protéines végétales, en vitamines et en minéraux ! Je les ai donc récemment réapprivoisés grâce au houmous et depuis j’en consomme régulièrement avec plaisir ! Cette recette est d’ailleurs idéale pour réconcilier les sceptiques avec les pois chiches ! Le mélange des saveurs curry/coco et des textures: tomates/pois chiches/riz ferait presque passer l’ingrédient principal inaperçu ! Même ma mère qui n’est pas fan de pois chiches a apprécié, c’est vous dire 🙂

Bref, avec la baisse des températures, voilà une recette rapide mais savoureuse et réconfortante. Idéale pour se réchauffer sans passer par la case raclette tout en changeant de l’éternelle soupe ! De plus ce plat est parfait pour réconcilier tous les régimes particuliers puisqu’il est végétarien, sans lactose et sans gluten ! Un bon compromis sans abandonner nos idéaux en termes de saveurs!

Ingrédients (4 personnes voire 6 si vous êtes petits mangeurs)

  • 2 gousses d’ ail
  • 2 oignons
  • 400g tomates concassées
  • 400ml lait de coco
  • Une grande boîte de pois chiches
  • 3 c. à c. de curry (j’utilise de la pâte de curry, mais le curry en poudre fonctionne très bien aussi !)
  • Sel
  • Poivre
  • 2 poignées de jeunes pousses d’épinard
  • 250 g de riz basmati pour accompagner

Recette

  • Eplucher et émincer très finement l’ail et l’oignon
  • Faire revenir l’ail et l’oignon avec 20g d’huile d’olive dans une grande poêle
  • Ajouter les tomates, le lait de coco, les pois chiches, le curry, saler, poivrer et faire revenir le tout à feu doux pendant une vingtaine de minutes en remuant régulièrement
  • Goûter pour éventuellement adapter l’assaisonnement à vos goûts
  • En parallèle faire cuire le riz basmati
  • Ajouter les pousses d’épinard juste avant de servir
  • C’est prêt et c’est bon !!!

Au Thermomix

  • Hacher l’ail 3 secondes / vitesse 8
  • Ajouter l’oignon coupé en deux et hacher 5 secondes / vitesse 5
  • Racler les parois du bol, ajouter 20g d’huile d’olive et faire revenir 5 minutes / 120° / vitesse 1
  • Ajouter les tomates, le curry, les pois chiches, le lait de coco, le sel, le poivre et lancer 16 minutes / Varoma / Sens inverse / vitesse 1
  • Faire cuire le riz basmati en parallèle dans une casserole
  • Ajouter les pousses d’épinard à la fin de la cuisson, juste avant de servir
  • C’est prêt !

Voilà une recette savoureuse, réconfortante, rapide et équilibrée ! J’attends vos retours sur cette petite merveille ! Bon WE !