Hello,
J’ai à coeur de partager cette recette de fondant au chocolat que je fais maintenant les yeux fermés et dont j’ai déjà parlé à maintes reprises sur Instagram. Je l’adore car elle est prête en cinq minutes (lancez les chronos). Que ce soit un amour inconditionnel pour le chocolat, des amis qui débarquent à l’improviste ou encore l’envie d’épater la famille le dimanche midi sans se prendre la tête, cette recette est faite pour vous! Je vous livre mes petits secrets pour réussir ce fondant à tous les coups.
Ingrédients
(pour 2 personnes -> je vous donne les proportions de base, on multiplie par 2 pour 4 personnes, par 3 pour 6 personnes, etc.)
- 65g de chocolat noir (Valrhona c’est le top mais le Nestlé dessert fera l’affaire!)
- 45g de beurre demi-sel
- 1 oeufs
- 50g de sucre
- 45g de farine
- Noix/Noix de pécan/pépites de chocolat blanc (garniture au choix, parfois je n’en mets pas)
Recette
- Préchauffer le four à 150°.
- Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde 3 minutes à 450 watts. Le chocolat ne doit pas bouillir, on le sort du micro-onde encore un peu solide et c’est en mélangeant qu’il finit de fondre pour obtenir une belle pâte lisse et brillante.
- Dans un autre saladier, mélanger l’oeuf et le sucre sans incorporer d’air. On ne soulève pas la pâte, on mélange au fouet ou à la fourchette en faisant des aller-retours et sans insister une fois que le mélange est homogène.
- Y ajouter le mélange chocolat/beurre et mélanger pour homogénéiser la préparation.
- Ajouter la farine (tamisée si possible, ce que je fais avec une passoire fine) ainsi que la garniture si vous souhaitez en ajouter.
- Mélanger le tout brièvement jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Verser dans un moule préalablement beurré et fariné (j’utilise des moules à muffins pour des petits fondants individuels, un moule à cake pour 4 personnes ou un moule à brownie pour 6 personnes).
- Enfourner pour
- 12 minutes pour le moule à muffin
- 17 minutes pour le moule à cake
- 20 minutes pour le moule à brownie
- En fait, surveillez la cuisson, tous les fours sont différents! Et j’avoue que je les aime fondant à l’extrême… Le critère c’est que le milieu du gâteau soit encore légèrement tremblant (voir la photo) mais le pourtour cuit sinon le gâteau va s’étaler/s’effondrer dès qu’il sera posé dans l’assiette. En résumé, faites selon vos goûts mais suffisamment tremblant pour que l’on ait l’effet fondant mais suffisamment cuit pour qu’il puisse être démoulé et servi.
- Sortir du four sans démouler les gâteaux. Démouler après refroidissement et avec précaution pour éviter les accidents, le fondant est fragile !
C’est vraiment une recette que j’aime pour sa simplicité. Je trouve que le rapport temps de travail/goût et saveurs est imbattable pour un dessert !
Et vous ? Vous aimez les fondants au chocolat? Vous avez aussi une chouette recette à partager?