Hello,
2017 démarre très fraîchement cette année! Températures négatives, neige, dégivrage le matin, doudoune et bonnets sont de rigueur ! J’ai envie de dire tant mieux. On passe notre temps à se plaindre que l’on a plus de saisons alors profitons-en quand on a semblant d’hiver!
C’est vrai qu’en ce moment c’est la galette la vedette mais je ne suis pas en grande fan de galette alors j’ai choisit de partager une autre recette! Cette saison rime avec besoin de chaleur, de réconfort! Ca peut passer par un bon chocolat chaud devant la TV emmitouflée dans un plaid. Mais j’aime aussi l’odeur de brioche qui s’échappe du four et qui réchauffe instantanément l’atmosphère dans la maison ! Et puis avouons-le ! Un chocolat c’est chouette mais accompagné d’une bonne brioche c’est encore mieux ! J’avais essayé cette recette de Kranzcake l’année dernière suite à l’émission du meilleur pâtissier. Pour une fois Mercotte avait proposé une recette… alléchante … Ahaha ! Bref, je me suis tournée vers le blog de C’est ma fournée dont les recettes sont toujours top. J’avais opté pour cette recette en dessert à Noël, avec une pointe d’orange et du chocolat ça se prêtait très bien à l’occasion! Depuis j’ai essayé plusieurs recettes de brioches pour finir par trouver LA marche à suivre pour obtenir une brioche gonflée, une mie filante à souhait ! J’utilise maintenant cette organisation pour toutes les pâtes à brioche et je n’ai aucun raté à déplorer! Je l’ai totalement adoptée!
Je vous présente donc les grandes lignes de ma préparation de brioche puis on passera à la recette du kranzcake, une brioche légère puisqu’elle ne contient que 35g de beurre. Alors certes on ne retrouve pas une mie aussi filante que qu’avec une brioche pur beurre. Le résultat est un peu différent mais tout aussi délicieux! Le seul impératif dans cette organisation, c’est de s’y prendre la veille ! Le secret d’une mie filante et goûtue passe vraiment par cette nuit au réfrigérateur qui permet aux ingrédients de développer tous leurs arômes.
- Etape 1: pétrissage de la pâte. On en fait une boule que l’on place dans un saladier. Cette étape prend 15 minutes. J’aime le faire après le dîner, aux alentours de 20h30.
- Etape 2: On laisser reposer à température ambiante 1h.
- Etape 3: Vers 21h30 on dégaze la pâte sans la pétrir. Puis on laisse la nuit au réfrigérateur.
- Etape 4: Le lendemain on façonne la brioche en fonction du résultat escompté.
- Etape 5: On laisser enfin la brioche façonnée levée 45′ à 1h à température ambiante. On préchauffe le four entre temps.
- Etape 6: On enfourne la brioche.
Listé comme ça, ça peut paraître fastidieux comme ça mais en fait ça ne prend pas tant de temps que ça. J’ai détailler pour que vous n’en perdiez pas une miette! 1h la veille, 1 nuit au frigo, un heure le matin, et c’est prêt pour le petit déj ! Vous pouvez maintenant utiliser n’importe quelle recette de brioche avec ces temps de repos pour un résultat au top!
Jugez par vous même de la qualité de la brioche obtenue avec cette méthode:
Allez on passe à la recette du Kranzcake !
Ingrédients
- 260g de farine (t45)
- 8g de levure de boulanger fraîche
- 100g de lait
- 1 oeuf
- 50g de sucre + 30g
- 35 de beurre pommade
- 5g de sel
- Quelques gouttes de fleur d’oranger ou zestes d’une demie orange
- Nutella
-
20g d’eau
Recette
- Faire tiédir le lait (attention, tiédir !! Pas chauffer, il ne doit pas dépasser 37° pour ne pas détruire la levure).
- Mélanger dans la cuve du robot ou dans un saladier la levure émiettée et une cuillère à soupe de lait tiède. Une fois que la levure est bien diluée ajouter le reste du lait et mélanger.
- Ajouter la farine, l’oeuf, le sel, l’arôme orange de votre choix et les 50g de sucre.
- Pétrissez 2 minutes au robot ou à la main. Ajouter le beurre pomade en petits morceaux tout en continuant de pétrir pendant 5 à 10 minutes.
- Faire une boule et laisser lever 1h à température ambiante, près d’un radiateur ou en étuve (dans un four préchauffé quelques secondes puis éteint, pas plus de 35° pour ne pas faire fondre le beurre).
- Au bout d’une heure dégazer délicatement pour chasser l’air puis mettre au frigo pour la nuit.
- Le lendemain matin, fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte en un rectangle de 2 à 3mm d’épaisseur. Badigeonner de Nutella.
- Rouler la pâte dans le sens de la largeur pour obtenir un rouleau aux dimensions de la largeur du rectangle. Il faut la rouler bien bien serré !
- Couper ensuite le rouleau dans le sens de la longueur. Pour obtenir deux brins
- Enfin faire une torsade avec les deux brins et la placer dans un
- moule à cake que l’on a préalablement couvert de papier cuisson.
- C’est presque finit, laisser pousser 45′ à une heure (toujours près d’un radiateur).
- Préchauffer le four à 150°. Puis cuire la brioche pendant 35′.
- Surveiller! Si la croûte dore trop, placer une feuille de papier aluminium dessus jusqu’à la fin de la cuisson.
- Pendant se temps faire bouillir les 30g de sucre avec les 20g d’eau.
- Dès la sortie du four imbiber le kranzcake avec le sirop à l’aide d’un pinceau. Puis laisser refroidir.
- C’est prêt 😀
Alors évidement une brioche ça ne se prépare pas en cinq minutes! Mais le résultat en vaut vraiment la peine! Si ça vous intéresse je vous partagerai aussi une recette de brioche nature. En effet, le kranzcake de part ses ingrédients permet d’obtenir une brioche moelleuse grâce au Nutella mais pas aussi nuageuse qu’une brioche classique au beurre.
Et vous? Vous avez une méthode pour préparer vos brioche? La recette sera au menu du petit-déjeuner ce WE?