Hello,
je vous retrouve cette semaine avec une recette que j’ai littéralement ADORÉE!! Mais vraiment ! Ce risotto de printemps met à l’honneur les asperges avec une crème d’asperges hyper légère qui lui confère un goût et un moelleux incomparable. Oubliez les risottos pâteux et lourds, cette recette est conçue de telle façon que l’on obtient un résultat hyper crémeux et léger avec un bon goût d’asperges ! J’ai trouvé cette recette sur le blog d’Hervé Cuisine et vraiment, elle est pleine de saveurs !
Alors le risotto, ça ne s’improvise pas ! C’est un plat qui demande de l’attention, de la patience mais cette recette en valait largement la peine!
Vous pouvez opter pour la version végétarienne ou simplement ajouter quelques tranches de jambon de parme en présentation si vous voulez servir ce plat avec de la viande.
Vous savez que j’adore les asperges, vous pouvez donc retrouver ma tarte aux asperges et au chèvre ou ma frittata de printemps ici pour un repas plus rapide.
Allez on passe à la recette avant que la saison des asperges ne soit terminée !
Ingrédients pour 5 personnes
- 320g de riz à risotto
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 1/2 branche de celeri
- Quelques feuilles d’épinard (facultatif et congelé c’est très bien)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- Une dizaine d’asperges
- 50mL de crème liquide
- Parmesan (un beau morveux pour faire de jolis copeaux)
- 2 feuilles de laurier
- 10cL de vin blanc
- 1CS d’huile d’olive
- Sel, poivre
- Chiffonnade de jambon de parme (optionnel)
Recette
- Dans votre cocotte, verser l’huile d’olive et les oignons finement émincés, faire revenir 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les oignons deviennent tendres
- Une fois que les oignons sont tendres, ajouter le riz, une nouvelle cuillère à soupe d’huile et mélanger quelques minutes jusqu’à ce que le riz soit translucides
- Ajouter les 10cL de vin blanc et mélanger jusqu’à ce qu’il soit absorbé
- Ajouter la feuille de laurier puis une première louche de bouillon, mélanger sans arrêt jusqu’à ce qu’elle soit absorbée, puis recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon, cela peut dure une trentaine de minutes à feu doux. Il faut rester pas trop loin de la cocotte pour mélanger très régulièrement. Saler, poivrer et rectifier si besoin.
- A ce moment là, ajouter la branche de céleri émincée finement
- Une fois l’ensemble du bouillon absorbé, ajouter la crème d’asperges et continuer de mélanger à feu doux jusqu’à ce que la consistance soit crémeuse mais pas pâteuse.
Pendant ce temps là,
- Faire chauffer dans une casserole 1L d’eau avec les deux cubes de bouillon de légumes
- Préparer les légumes
- Retirer l’extrémité dure des asperges, couper les pointes et les réserver, couper ensuite la tige en grands tronçons
- Emincer finement la branche de celeri
- Une fois l’eau bouillante, ajouter les pointes d’asperges et les cuire 2 minutes pour les blanchir, les récupérer à l’aide d’un écumoire puis les plonger immédiatement dans une bol d’eau froide pour conserver la belle couleur verte
- Cuire ensuite, dans le même bouillon, les tronçons d’asperges 10 minutes
- Les égoutter puis les verser dans un mixer, ajouter 50mL de crème liquide, quelques feuilles d’épinard (pour la belle couleur verte), la gousse d’ail écrasée, une pincée de sel et 1/3 de louche de bouillon, mixer pour obtenir un crémeux d’asperges.
- Passer la préparation obtenue dans une passoire pour ne garder que la crème d’asperge et se débarrasser des fils. Réserver la crème d’asperges.
- Enfin, couper les têtes d’asperges en deux dans le sens de la longueur et les faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre pour qu’elles soient bien brillantes
Il est temps de dresser les assiettes, déposer une belle louche de risotto, les têtes d’asperges puis de gros copeaux de parmesan réalisé avec un économe. Vous pouvez ajouter quelques noisettes grossièrement concassées. Servez dans attendre avec quelques feuilles de roquette !