Hello,
Le rentrée est passée et son lot de nouveautés, réunions, RDV avec ! Il est donc temps de reprendre du service ici ! Pour l’occasion j’avais envie de cuisiner un de mes légumes préférés, l’aubergine ! J’en mange à toutes les sauces, et je l’aime pour son côté fondant ! Pour cela la cuisson au four a vraiment ma préférence ! Une cuisson longue et à chaleur moyenne permet d’obtenir un résultat tip top, bien loin de l’aspect caoutchouteux que l’on obtient lors d’une cuisson rapide à la poêle ! Je vous explique d’ailleurs cette cuisson dans ma recette de caviar d’aubergines, un must estival à la maison !
J’ai choisi cette recette pour sa simplicité et son rapport saveurs/légèreté ! Je l’ai trouvée sur le site de Papilles et Pupilles et j’ai été séduite par l’association de trois de mes ingrédients favoris: les aubergines, le coulis de tomates et la mozzarella ! En termes de matériel, aucun besoin particulier mais la recette sera simplifiée si l’on a une mandoline à portée de main! En effet, plus les tranches d’aubergines seront fines et régulières, plus le résultat sera fondant !
Les quantités présentées ici conviennent pour 8 personnes en guise d’accompagnement. Pour ma part, je l’ai servi avec un poulet grillé. Cette recette convient aussi parfaitement en plat principal pour un menu végétarien ! Accompagné de pâtes ou de riz, on obtient un repas équilibré !
Comme tous les gratins, ce plat est encore meilleur réchauffé, ce qui est idéal en termes d’organisation ! On peut le préparer la veille ou le matin pour le soir. Quelques minutes au four suffisent à le réchauffer juste avant de le servir!
Voilà la recette ! Un aller sans retour pour l’Italie !
Ingrédients
- 5 Aubergines moyennes (bio c’est mieux car on va manger la peau)
- 1L Coulis de tomates
- 3 Mozzarellas
- Fromage rapé et/ou parmesan
- Huile d’olive
- Thym/Romarin/Herbes de provence
Recette
- Préchauffer le four à 180°
- Laver les aubergines et couper le bout
- Utiliser une mandoline pour les découper en lamelles très fines, attention aux doigts ! Réserver
- Si vous n’avez pas de mandoline, découper des lamelles les plus fines possibles au couteau
- Couper les mozzarellas en tranches fines
- Huiler le plat avec de l’huile de d’olive
- Disposer la moitié des aubergines au fond du plat
- Recouvrir des tranches de mozzarella (une et demie), saler et parsemer d’herbes de Provence au choix
- Répartir 500ml de coulis de tomates
- Disposer ensuite la deuxième moitié d’aubergines tranchées
- Recouvrir de la mozzarella restante
- Répartir de nouveau 500mL de coulis de tomates
- Parsemer de fromage râpé et/ou de parmesan
- Déposer au four pour 1h de cuisson
Et vous, quelle est votre recette fétiche à base d’aubergine ?
Cette recette est délicieuse, même mon chéri qui ne peut/veut pas se se passer de viande a succombé à cette recette. Un vrai régal. Merci Claire
Merci Virginie, ce genre de commentaire me fait tellement plaisir !!
Belle journée 🙂
Bonjour Claire,
avez-vous une marque de mandoline à me conseiller ?
merci
Cécile
Coucou Cécile,
Alors j’utilise une mandoline De Buyer, celle ci précisément et j’en suis ravie : https://www.mathon.fr/cat-decoupe/mandolines/De-Buyer-Mandoline-swing-Plus-noir-PID453100.aspx
Les plus: on peut régler l’épaisseur de coupe, très stable, large poussoir pour éviter les blessures, elle est très efficace.
En revanche, je n’utilise pas les accessoires pour détailler en rondelles ou en julienne 🙂
Voilà ! Belle soirée,
Claire
Bonjour Claire,
Il est au four entrain de cuire, j’ai rajouté un peu d’oignon frais et d’ail (mes origines du sud remontent toujours), je m’en régale d’avance.
Bonjour Julie,
J’espère que vous vous êtes régalés !
C’est une de mes recettes favorites en été !
Belle journée !
Bonjour Claire, merci pour cette délicieuse recette testée et approuvée : quel plaisir de manger un plat réconfortant mais encore avec des légumes d’été en ce mercredi frisquet ! Bonne journée ! Bises, Orianne
Bonjour Orianne,
contente que tu aies apprécié cette recette, de mon côté je l’adore aussi ! C’est sûr que l’automne arrive en fanfare cette année, pas de période de transition ! On va vite s’adapter en cuisine 🙂
Bonne journée !