Hello,
je reviens après des vacances bien méritées! Une belle déconnexion histoire de revenir en pleine forme pour la dernière ligne droite avant les vacances d’été! Ces quelques jours à La Réunion m’ont fait le plus grand bien mais je suis contente d’être rentrée pour me remettre un peu aux fourneaux et profiter des légumes de printemps dont la saison est trop courte à mon goût ! Retrouvez aussi ma recette de la tarte aux asperges et chèvre (ici), c’est une tuerie !
Aujourd’hui je partage une recette de Frittata. C’est à mi-chemin entre l’omelette et la quiche ! Une base d’oeufs et de lait que l’on peut agrémenter au gré des saisons avec tout ce qui nous passe sous la main ! J’ai opté pour une version printanière qui met à l’honneur les asperges vertes et les petits pois ! Un peu de fêta pour la gourmandise, quelques herbes pour le plaisir des papilles et le tour est joué ! C’est rapide, protéiné, équilibré et léger ! Que demander de plus ! Encore une recette idéale pour le lundi vert !
Rien de compliqué donc, si ce n’est d’avoir en magasin une poêle qui peut aller au four. Exit les manches en plastique donc. Une poêle en fonte est idéale pour cette recette. On peut également cuire la poêle directement sur la gazière mais cela à tendance à cuire trop fort dans le fond de la poêle, alors que le four permet une belle cuisson homogène !
Vous pouvez la déguster chaude mais je trouve que c’est encore meilleur froid le lendemain ! Pour un dîner, en entrée, pour un brunch, la frittata est toujours une bonne idée !
Allez, on passe à la recette
Ingrédients (pour 4 personnes)
Base de la frittata
- 6 gros oeufs bio
- 70mL de lait de votre choix (vache ou amande)
- 2 gousses d’ail
- 1 grosse pincée de sel
- Poivre ou noix de muscade (selon les goûts)
- Huile d’olive
Garniture frittata de printemps
- 4 oignons nouveaux ou une belle échalotte
- 8 asperges vertes
- Deux belles poignées de petits pois congelés ou fraichement écossés
- 75g de fêta
- Ciboulette
Recette
- Préchauffer le four à 210°
- Fouetter les oeufs, le lait, le sel, le poivre et l’ail finement haché, réserver
- Dans une poêle en fonte qui pourra aller au four, chauffer une cuillère à café d’huile d’olive, ajouter les oignons nouveaux ou l’échalote émincés, les asperges coupées en tronçons de deux ou trois centimètres, une pincée de sel et de poivre.
- Laisser cinq cuire à feu moyen en remuant de temps en temps
- Ajoute les petits pois et la ciboulette coupée finement puis répartir les légumes dans l’ensemble de la poêle de façon homogène
- Verser la préparation à base d’oeufs et secouer délicatement la poêle pour répartir l’ensemble
- Parsemer la fêta grossièrement coupée
- Cuire au four 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les oeufs soient cuits
- Attention à bien utiliser un GANT pour sortir la poêle du four (c’est l’expérience qui parle, on peut avoir tendance à attraper le manche à main nue par réflexe, et c’est très très très désagréable…)
- Servir avec une belle salade !