Hello,
Ce matin il me restait deux petites courgettes à utiliser ! Et oui, le temps est si doux que les légumes d’été jouent les prolongations à ma cueillette ! Ne voulant pas les perdre, j’ai cherché dans mon dernier livre de cuisine une recette à base de courgettes ! Celui d’Ella dont je vous ai déjà parlé ici. Evidement, j’ai trouvé mon bonheur et même plus encore avec ce ragoût qui dépoussière de façon spectaculaire ce type de plat à l’ancienne… Une recette révélation de par ses saveurs ! Alors certes, ils faut un certain nombre de condiments mais c’est vraiment ce qui fait la différence et j’utilise de plus en plus d’épices diverses et variées dans mes recettes donc l’achat des différents épices est largement rentabilisé !
Ici les graines de moutardes jaune et les graines de coriandre font la différence ! On obtient un ragoût subtilement assaisonné qui surprend les papilles autant qu’il les séduit ! Le lait de coco apporte son lot de douceur pour équilibrer l’ensemble ! Enfin, les patates douces et la pointe de sirop d’érable apportent une note sucrée très subtile ! Vraiment c’est un régal ! De plus, on est sur un plat parfaitement équilibré avec les pois chiches en guise de légumineuses, les courgettes et les jeunes pousses d’épinards pour les légumes et le riz pour la partie glucides. Vraiment un must !
J’ai hésité à publier cette recette car la saison des courgettes est presque finie mais on peut tout à fait remplacer les courgettes par du chou fleur, des haricots verts ou haricots mangetout. Bref, on peut adapter la recette au fil des saisons et le ragôut retrouve ses lettres de noblesse 🙂
Il va falloir un peu de temps pour préparer ce plat ! Qui dit ragoût, dit forcément mijotage… Mais je vous rassure tout de suite, votre patience sera amplement récompensée ! Je n’ai d’ailleurs pas essayé la recette au Thermomix, ce sera pour la prochaine fois, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas ! Je mettrais l’article à jour !
C’est parti pour la recette !
Ingrédients (4 « bonnes » parts)
- 1 boite de 400g de pois chiches
- 1 boite de 400g de tomates concassées (ou pulpe de tomates)
- 1 boite de 400g de lait de coco
- 2 courgettes
- 2 patates douces
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 CS sirop d’érable
- 1 CS vinaigre de cidre
- 1 CC cumin en poudre
- 1 CC paprika
- 1 pincée de piment d’espelette
- 1/2 CC graines de coriandre
- 1/2 CC graines de moutarde jaune
- 100g de jeunes pousses d’épinards
- Sel, huile d’olive
Recette
- Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition puis déposer les patates douces coupées en gros dés dans l’eau frémissante pour 10 à 15 minutes. Elles ne doivent plus être fermes sans pour autant être trop fondantes car elles vont continuer de cuire dans la suite de la recette.
- Dans une autre poêle, faire revenir 5 minutes l’oignon et l’ail émincé dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons soient fondants.
- Ajouter le cumin, le paprika, le piment d’Espelette, les graines de coriandre, les graines de moutarde et les dés de patates douces égouttés.
- Faire revenir 5 minutes puis ajouter le lait de coco, les tomates concassées, le sirop d’érable et le vinaigre de cidre. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes.
- Ajouter les pois chiches rincés et égouttés et les courgettes coupées grossièrement, puis laisser mijoter 15 minutes.
- Dans une casserole, faire chauffer de l’eau et cuire le riz basmati selon les instructions du paquet.
- Ajouter les jeunes pousses d’épinards à la poêle et redonner une ébullition. Laisser mijoter quelques instants, ajouter une pointe d’eau si la sauce n’a pas la consistance désirée puis servir. En utilisant de la pulpe de tomate je n’ai pas eu besoin d’ajouter de l’eau, ce sera peut-être nécessaire si l’on utilise des tomates concassées.
- Servir avec le riz et surveiller les mines réjouies de vos convives !
Alors, séduits par ce ragoût remis au goût du jour? J’attends vos retours si vous avez pris le temps de tester la recette car je suis persuadée que ce sera un gros coup de coeur!
Bonjour Claire,
Voici une recette très inspirante, que j’ai réalisée sans les pois chiches et servi avec du cabillaud. Toutes les saveurs m’ont rappelé le goût de la mélasse de grenade, que ma Maman utilise parfois (comme dernièrement dans un plat de pommes de terre, carottes et pruneaux). Je pense que cela vaudrait le coup de l’essayer à la place du sirop d’érable.
Et comme pour toi avec ton chili, qui me fait aussi de l’oeil, je me retrouve avec des restes, miam, miam !!
Merci à toi et bonne fin de vacances !
Orianne
Coucou Orianne !
Effectivement je pense que la mélasse de grenade peut apporter une touche d’acidité qui se marierait très bien avec l’ensemble !! J’adore ça en plus !! Je note et te dirait !
Les restes c’est presque mon plus grand plaisir après un plat comme celui ci ! Rien qu’à l’idée de me régaler de nouveau sans préparation !
Merci de prendre toujours le temps de m’écrire un petit mot ! C’est chouette !!
Bonne fin de vacances également ! Bises.
Miam ça m’a l’air bien bon cette recette, merci…à tester sans tarder!
Isa
Bonjour Isa !
C’est vraiment une recette pleine de saveurs ! Ne pas hésiter à adapter avec ce que l’on a sous la main pour remplacer une épice par une autre !
Belle journée 😘