Hello,
Novembre est là ! Nous ne savons pas encore à quelle sauce nous allons être mangés (temps hivernal/automnal)? En tout état de cause nous avons encore quelques jours pour profiter des dernières figues de l’année. Je voue un culte à ces petits fruits à la chair si unique et j’avais envie de partager cette recette rapide et assez légère mais très gourmande !
Je vous arrête tout de suite, je ne suis jamais partie en Turquie et je n’avais jamais entendu parlé de Gözleme auparavant! C’est l’association de la figue et du chèvre dans une recette sur le blog de Stephanie qui a tout de suite retenu mon attention! Ce n’est qu’après que j’ai appris que c’était un pain plat turc que l’on pouvait garnir selon nos envies !
Pas de levure, pas de temps de repos, juste du yaourt grec et de la farine ! Dans un premier temps cette recette m’a séduite tant par sa simplicité que par sa légèreté! Et puis cette garniture alliant figues et chèvre était très prometteuse! Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer et je me suis régalée! Pour un repas express, les gözlemes peuvent se garnir à l’envie et s’accompagnent parfaitement d’une salade ! Vous m’en direz des nouvelles !!!
A taaaable !
Ingrédients (pour 2 Gözlemes)
- 90g de farine
- 65mL de yaourt grec
- 1 petite pincée de sel
pour la garniture:
- 2 belles figues
- 100g de chèvre frais
- Quelques noix
- Miel
Recette
- Dans un saladier, mélanger la farine et le sel
- Ajouter le yaourt grec et mélanger d’abord à la cuillère pour homogénéiser la pâte puis à la main pour obtenir une boule bien lisse
- Filmer puis laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur
- Couper le pâton en deux et étaler les deux pâtons très finement
- Au centre, étaler le chèvre frais
- Ajouter ensuite les figues coupées, les noix concassées et un filet de miel
- Refermer la galette en rabattant les bords latéraux puis celui du bas et enfin celui du haut
- Mettre une poêle à chauffer à feu doux avec un filet d’huile d’olive
- Déposer une Gözleme dans la poêle et le faire cuire à feu doux 2 minutes de chaque côté (jusqu’à ce que la pâte colore)
- Déposer le Gözleme dans une assiette et servir avec de la salade.
- C’est prêt !
Voilà une recette rapide et peu riche, idéale pour un dîner léger en toute simplicité! Connaissiez vous les Gözlemes ? Avez vous eu l’occasion d’en manger en Turquie ?
Bonjour. J’ai trouvé cette recette et je vais la tester demain soir pour le réveillon. Par contre est ce que je peux la préparer le matin pour le soir ? Merci de votre réponse. Anne
Bonjour Anne, désolée pour ma réponse tardive … Je pense que l’on peut les faire en avance et les réchauffer brièvement ! La recette a plu ? Belle soirée 🙂
bonjour, il manque étaler le chèvre frais dans le déroulé de la recette 😉
Bonjour Angélique !
Merci beaucoup pour l’info ! Je modifie cela de suite !
Bon AM 🙂