Hello,
Depuis le temps que j’en parle, voici une recette de salade que j’apprécie particulièrement ! C’est dans un chouette restaurant nantais que j’ai découvert cette recette, chez Sugar Blue Coffee! Et je n’ai eu aucun mal à la reproduire à la maison ! Moi qui pensait ne pas aimer le beurre de cacahuète… Je ne sais pas d’où me vient ce souvenir mais j’en suis bien revenue ! On le trouve souvent dans la composition de desserts ou gâteaux mais j’ai voulu trouver une recette salé qui le met à l’honneur et c’est une franche réussite! C’est d’ailleurs la sauce la gourmandise incontournable de cette salade! Associé au lait de coco et à la sauce soja, le beurre de cacahuète est sublimé pour une sauce irrésistible !
Le beurre de cacahuètes a de nombreuses vertus, notamment pour les sportifs. Il est source de protéines, de bon cholestérol, de potassium et de fibres. C’est également un aliment riche mais à raison d’une cuillère à café une fois de temps en temps il ne fera pas de dégâts ! Pour profiter de tous ces bienfaits il est important de l’acheter « pur », sans additifs ! Je me suis donc tournée vers le produit de nu3 parfaitement naturel. Vous pouvez également en trouver en magasin bio.
Derrière une apparente simplicité cette recette réclame un minimum de préparation. Le poulet mariné et les poivrons fondants sont des incontournables de la recette qui requièrent une légère anticipation ! Cette recette de salade est idéale pour un déjeuner ou un dîner sain mais savoureux (je crois que je me répète mais c’est ce qui guide mes expériences culinaires 😉 ). Allez, en route pour la recette!
Ingrédients (pour deux belles assiettes)
- 2 Blancs de poulet
- 1 poivrons
- 1 petit oignon rouge
- De la fêta
- Des cacahuètes (l’idéal c’est de les torréfier: passer quelques minutes au four ou à la poêle pour faire ressortir les saveurs)
- Salade verte ou roquette
Pour la marinade:
- 1 CS de sauce terriyaki
- 1 CS d’huile d’olive
- ail en poudre
- poivre
Pour la sauce:
- 1 CS de beurre de cacahuète (J’ai utilisé le nu3)
- 1 cc de sauce soja
- 1 à 2 CS de lait de coco (je l’achète en petite brique)
Recette
En amont préparer le poulet mariné:
- Dans un bocal (ou tout autre récipient que vous pouvez fermer), mélanger la sauce terriyaki avec l’huile d’olive.
- Ajouter de l’ail moulu et du poivre selon vos goûts.
- Y ajouter enfin le poulet découpé en lamelles et mélanger pour couvrir l’ensemble de la viande.
- Laisser mariner 1 à 2h au frigidaire.
- Cuire ensuite le poulet mariné à la poêle sans ajout de matière grasse.
Préparer le poivron fondant:
- Par ailleurs, préchauffer le four à 200°.
- Laver le poivron, le couper en deux et le déposer , en laissant la peau au dessus, sur une plaque à pâtisserie.
- Enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir, et ôter la peau qui vient sans efforts ! Couper ensuite le poivron en lamelles.
- Avec cette méthode la peau se retire en un clin d’oeil et on obtient un poivron fondant à souhait !
- Emincer l’oignon rouge en fines rondelles.
Préparer la sauce:
- Mélanger le beurre de cacahuète, le lait de coco ainsi que la sauce soja.
Passons à l’assemblage !
Déposer la salade sur le fond de l’assiette, parsemer des lamelles de poivrons, des lamelles de poulet, des cacahuètes ainsi que de fêta émiettée. Servir la sauce à part, idéale pour accompagner le poulet mariné. Vous pouvez arroser légèrement la salade de vinaigrette.
Vous voilà prêt à déguster cette délicieuse salade qui met les cacahuètes et leurs vertus à l’honneur en toute simplicité ! Avez vous des recettes à partager pour profiter des saveurs du beurre de cacahuète?